Suivez moi

Rush Hour – Calendrier 21/24

Un grand classique qu’est le Rush Hour ! Décortiquons ce jeu sous l’oeil de la psychomotricité et mieux comprendre ce qu’il met au travail, quelque soit notre âge.

Rush Hour Jr – Thinkfun

Arriverez vous à libérer le camion de glace ?

Un parking, des voitures et des embouteillages… Comment déplacer les voitures pour faire sortir notre camion de glace de ce parking infernal ?

Rush Hour Jr est un jeu de réflexion. Un casse tête qui demande de déplacer les voitures sur un espace limité afin de libérer une seule voiture : le camion de glace.

Même si le packaging est très conséquent pour un jeu assez petit, j’aime beaucoup l’aspect transportable avec sa pochette (bleue pour le Jr et jaune pour le classique). Le petit bémol pour le Rush Hour Jr c’est le rangement des cartes défis. Le paquet est compact : il peut facilement se déchirer quand les enfants veulent sortir les cartes.

Principe du jeu

L’objectif est de sortir le camion de glace du parking.

Les voitures se déplacent comme dans la vraie vie : elles peuvent avancer ou reculer sans monter sur un autre véhicule. Elles ne peuvent pas non plus être soulevées donc pas le choix que de trouver comment les bouger les unes par rapport aux autres pour se frayer un chemin.

Ce ne sont pas moins de 40 cartes défis à résoudre selon 4 niveaux de difficultés classés par un code couleur. Ce jeu est à partir de 5 ans mais il peut mettre en difficulté les enfants ayant des fragilités au niveau visuo-spatial et organisationnel.

Rush hour Jr est un jeu de logique qui se joue seul. Il propose néanmoins plein d’idées d’adaptation.

Idées de variantes

Mode collaboratif

À deux sur un défi, on réalise un coup chacun. Il faut allier communication, compromis, esprit d’équipe, patience et planification pour résoudre ce casse-tête tout en échangeant sur nos stratégies.

Mode graphisme

Pour travailler l’organisation spatiale et les compétences visuo-constructives, je peux proposer juste le positionnement des véhicules sur le parking. Une fois les voitures stationnées de façon aléatoire, on dessine leur emplacement sur une feuille. On passe donc du 3D au 2D.

Mode coups limités

Au dos de chaque carte défi se trouve la solution avec le nombre minimal de déplacements. Pour les plus impulsifs qui bougent toutes les voitures à toute allure, je propose un nombre de coup à ne pas dépasser (on commence déjà par un délai de réflexion avant chaque coup).

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors du Rush Hour :

Positionner les voitures et les déplacer met en jeu la motricité fine et la dextérité manuelle. Ce jeu nécessite douceur dans les déplacements et gestion de son impulsivité. Au moindre coup trop brusque, ce sont toutes les voitures qui peuvent bouger.

L’attention et la concentration : perception visuelle et discrimination sont nécessaires pour sélectionner les voitures mentionnées sur le défi. Ensuite, reproduire le modèle en plaçant correctement les voitures fait appel à l’organisation de l’espace. Il faut être capable de passer d’une vision en 2D à une construction en 3D : comment positionner les véhicules les unes par rapport aux autres, prendre des repères avec les carrés du parking, faire des liens spatiaux, devant, derrière, perpendiculaire… Tant de notions finalement.

Ce sont surtout les fonctions exécutives et les compétences visuo-spatiales qui sont sollicitées ici. Il faut planifier son action, comprendre qu’est ce que bloque le passage, anticiper les différents mouvements pour comprendre comment libérer le camion de glace, faire preuve de flexibilité mentale et d’adaptation quand le déplacement réalisé n’abouti pas à ce que l’on veut…

L’aspect imaginaire et émotionnel se retrouve également puisque nous créons une mini histoire sur où va aller le vendeur de glace et on choisit notre glace imaginaire à chaque libération du parking ! La gestion de la frustration est aussi présente puisque ce n’est pas toujours simple de libérer la route…

Jeux similaires

Il existe deux versions de Rush Hour que vous pouvez découvrir en cliquant sur les images. Une version junior à partir de 5/6 ans et une version à partir de 8 ans.

Dans la même idée de réflexion, vous pouvez aussi trouver Gravity Maze. Fonctionne également par défis, il faut positionner la tour de départ et celle d’arrivée. Ensuite, il faut penser le chemin le plus logique pour que notre bille arrive à destination. À destination des plus de 8 ans.

Un jour un jeu

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Calendrier Psychomot’ 2021

Pour 2021, le Collectif Communic'Actif des Psychomotriciens et Le Pueblo Art reviennent avec un tout nouveau calendrier !  Tout d'abord, revenons...

La Dyspraxie en BD

Dans la catégorie des infographies, je vous présente une petite BD sur le thème de la dyspraxie.

Activités manuelles du 1er Mai !

Quelques activités manuelles pour enfants sur le thème du muguet et de ce 1er mai ! Vous trouverez un modèle vierge à...

Calendrier Psychomot’ : Octobre 2020

La Maladie D'Alzheimer L’infographie du calendrier psychomot’ pour le mois d’Octobre aborde les troubles engendrés par la maladie d’Alzheimer...

Calendrier Psychomot’ : Juin 2020

Troubles du Comportement Alimentaire L’infographie du calendrier psychomot’2020 de juin présente l’apport de la psychomotricité auprès des personnes souffrant...