Suivez moi

Journée Mondiale de sensibilisation à la Trisomie 21

À l’occasion de la journée mondiale du syndrome de Down, aussi connu sous le nom de Trisomie 21, l’opération chaussettes dépareillées est lancée ! C’est une façon de sensibiliser à la différence et de promouvoir un système plus inclusif.

Operation SocksBattle4DS

Initié en 2015 par l’association « Down Syndrom International », le hashtags Sosks Battle For Down Syndrom est relayé par de nombreuses assos partout dans le monde. L’objectif est de valoriser la différence.

Action !!!

🌈 Attrapez deux chaussettes différentes et enfilez les.
🌈 Prenez une photo de vos petits pieds.
🌈 Partagez sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #socksbattle4ds#chaussettesdéparaillées
🌈 Diffusez l’affiche de Hop’toys.
🌈 Invitez amis, collègues, voisins à faire de même !

Qu’est ce que la Trisomie 21 ?

La Trisomie 21 est une anomalie génétique qui confère 47 chromosomes au lieu de 46. Le chromosome supplémentaire se localise sur la paire numéro 21 (donc 3 chromosomes au lieu de 2).

La trisomie 21 entraine des caractéristiques précises, à l’intensité variable. Les manifestations se retrouvent sur les plans cognitifs et physiques. On retrouve également des pathologies associées liées à des malformations (cardiaques, digestives, oculaires, orthopédiques…).

Chaque enfant sera évidemment différent dans l’expression de ces caractéristiques.

Il existe 3 types de trisomie :

Trisomie libre : c’est la plus fréquente et elle a lieu lors de la première division cellulaire.
Trisomie en mosaïque : certaines cellules possèdent 47 chromosomes et d’autres 46.
Trisomie par translocation : le chromosome 21 se transloque avec un autre chromosome (souvent le 14).

L’intervention précoce et pluridisciplinaire

L’intervention précoce est essentielle pour ces enfants dont les acquisitions de base se font plus tard que la moyenne. C’est pourquoi ces familles sont accompagnées de façon globale et par de nombreux professionnels. Parmi eux, l’équipe soignante (médecin, généticien, médecins spécialistes, sage-femme…) et des professionnels paramédicaux (orthophoniste, psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute…). Sans oublier, les psychologues ou encore les assistantes sociales pour accompagner dans les diverses démarches administratives.

L’accompagnement se réalise sur le long terme et s’adapte aux besoins de la personne. L’objectif de cette intervention précoce est de développer l’ensemble des compétences de l’enfant et son autonomie, tout en soutenant leurs parents.

Interview d’une psychomotricienne

À l’occasion de ce 21 mars, Hop’toys a interviewé Charlotte, psychomotricienne. Elle aborde ce que la psychomotricité peut apporter aux enfants porteurs de Trisomie 21. Comment travaille le psychomotricien ? Quels jeux et outils il utilise avec ces enfants ?

Charlotte répond brièvement à ces questions. Rendez-vous ici pour lire l’article « Psychomotricité et Trisomie 21 ».

La trisomie 21 entraine des difficultés d’intensité plus ou moins variable. On retrouve, en plus d’une déficience intellectuelle, une hypotonie et une hyperlaxité articulaire. Ces difficultés entravent les acquisitions psychomotrices. La psychomotricité permet d’offrir à ces enfants des expériences favorisant une harmonisation de leur développement psychomoteur.

Ainsi, en séance de psychomotricité, on stimule toutes les compétences sensori-motrices et psycho-affective comme les coordinations, l’équilibre, le tonus, la motricité fine le repérage spatio-temporel … Ainsi que les compétences cognitives, sociales et émotionnelles.

Vous pourrez retrouver des idées de jeux pour stimuler ces différentes compétences grâce à des activités psychomotrices postées sur le blog. Dans le Calendrier de l’Avent Psychomot, vous aurez aussi 24 jeux et activités avec des idées de variantes.

Découvrez bien d’autres articles sur la psychomotricité auprès des enfants et des adultes !

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Témoignage d’Elodie, psychomotricienne auprès de TCA

En lien direct avec mon article sur l'apport de la psychomotricité auprès des troubles du comportement alimentaire, j'ai eu le plaisir d'échanger...

L’académie des spécialistes : film pour mieux comprendre l’autisme !

Afin de poursuivre ses efforts pour une meilleure connaissance de l´autisme dans la société, la Fondation Orange a produit ce court métrage...

Mon gros ballon psychomot !

Mon gros ballon psychomot... Il plait beaucoup et il fait envie à tous ! Aux grand comme aux petits.

Rush Hour – Calendrier 21/24

Un grand classique qu'est le Rush Hour ! Décortiquons ce jeu sous l'oeil de la psychomotricité et mieux comprendre ce qu'il met...

Parler du covid-19 aux enfants

En cette situation particulière, les enfants peuvent avoir tout un tas de questions et d’inquiétudes. Quand vous parlez du...