Suivez moi

Suspend – Calendrier 6/24

Suspend est le nouveau jeu s’ajoutant à ce Calendrier de l’Avent psychomot ! Dès 6 ans, découvrez en quoi il consiste ainsi que ses intérêts psychomoteurs, qu’on soit petit ou grand.

Suspend par Mélissa et Doug

Arriverez vous à être suffisamment délicat pour vous débarrasser de toutes vos pièces en laissant la structure en équilibre ?

Suspend est un jeu de société très ludique et complet. Adaptable à tous, il convient à tout âge, enfants comme adultes, comme Doigts Malins.

Le principe du jeu est assez facile à comprendre.

Après avoir monté la structure de base, les joueurs doivent accrocher des pièces métalliques en équilibre les unes avec les autres. À chaque pièce ajoutée, la structure se transforme : la magie de l’équilibre et du déséquilibre.

L’objectif de Suspend est de se débarrasser le premier de ses pièces. L’ajout de chaque pièce doit se faire avec beaucoup de délicatesse et de prudence car au moindre à coup : BADABOOM !!

Suspend

Propositions de variantes

Dans le jeu Suspend, il y a plusieurs variantes possibles :

Débutant : À tour de rôle, chaque joueur place une pièce sur la structure. On commence par les plus grandes pour arriver jusqu’aux plus courtes. Celui qui gagne est celui qui n’a plus de pièces et pour qui la structure reste en équilibre.

Intermédiaire :On inclue le dé à la partie. La couleur du dé indique quelle pièce installer sur la structure. Quand le dé indique une couleur que le joueur n’a pas, il peut piocher cette couleur chez les autres joueurs. Le but est d’être le premier à se débarrasser de toutes ses pièces.

Avancé : Basé sur la règle « intermédiaire », on ajoute une notion de points. Plusieurs manches sont nécessaires puisqu’une partie s’arrête quand un des joueur n’a pas de barres métalliques. Chaque cran par pièce encore en sa possession apporte 1 point. Arrivé à 20 points, nous sommes éliminés.

Mode marche arrière

Aux deux premières règles, j’ajoute le retour en arrière. Une fois toutes les pièces mises, on les enlève une à une sans faire tomber la structure. Cela permet de travailler la planification, le contrôle du geste et de l’impulsivité.

Mode collaboration

Tout d’abord, on met toutes les pièces en commun. On construit ensemble la structure afin que tout le monde participe. Chacun donne son avis et on essaie les différents emplacements pour voir si la structure tient en équilibre. Il n’y a donc que des gagnants. On prend ensuite une photo pour tirer au sort la plus jolie construction.

Intérêts psychomoteurs

Voici quelques unes des compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu :

La motricité fine : On travaille la dextérité manuelle, la préhension avec la pince fine (pouce/index) ainsi que les coordinations occulo-manuelles. Il faut être précis, d’autant qu’on ne doit utiliser qu’une seule main pour placer les pièces.

Le tonus : Comme c’est un exercice d’équilibriste et que le moindre faux mouvement peut tout faire tomber, il est nécessaire de réguler son tonus lorsque l’on met les pièces métalliques.

Les fonctions exécutives : La planification est essentielle dans ce jeu ainsi que l’inhibition afin de gérer son impulsivité. En effet, tout peut tomber en un instant si l’on va trop vite ! Adopter une stratégie et faire preuve de patience sera d’une grande aide pour ce jeu.

Les compétences attentionnelles : Dans ce jeu, il faut faire preuve de concentration. L’enfant doit donc bien observer l’ensemble de la structure pour trouver le meilleur emplacement.

La sphère émotionnelle entre en jeu puisque les enfants voient qu’à force ils trouvent des stratégies. Ils gagnent en confiance en eux et prennent des risques. Ils voient aussi qu’en tant qu’adulte ce n’est pas si simple.

Suspend fait aussi travailler d’autres notions comme celles de l’espace et encore de poids.

Vous l’aurez compris, un jeu tout simple en apparence qui met au travail de nombreux domaines !

Un jour un jeu

Tous les jours, un nouveau jeu ou une nouvelle activité psychomotrice alors restez connectés avec le tag calendrier de l’avent ! Retrouvez l’ensemble des jeux dans l’article Calendrier de l’Avent Psychomot.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés ! Retrouvez comme toujours les autres articles concernant le développement de l’enfant et la psychomotricité ^^

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

La recette des émotions

La recette miracle des émotions n'existe pas...Il n'y a pas qu'une bonne façon ou moyen d'accompagner les émotions, que ce soit pour les enfants...

Thèmes du Calendrier Psychomot’2020

À l’occasion de la Journée Européenne de la Psychomotricité 2018, des psychomotriciens et un dessinateur se sont alliés pour sensibiliser le grand public...

Plus-Plus – Calendrier 22/24

Après les célèbres légos, mécanos ou encore K'nex, est ce que les Plus-Plus ça vous parle ?! Une forme amusante venant tout...

Calendrier Psychomot’ : Septembre 2021

L’infographie du calendrier psychomot’ de Septembre 2021 présente comment la psychomotricité peut accompagner les personnes souffrant de Schizophrénie.

Calendrier Psychomot’ : Juin 2020

Troubles du Comportement Alimentaire L’infographie du calendrier psychomot’2020 de juin présente l’apport de la psychomotricité auprès des personnes souffrant...