Voila quelques semaines (mois) maintenant que j’utilise la tablette ReMarkable 2.0. Comme promis sur instagram, je vous partagerai mon retour d’expérience de psychomotricienne libérale après ces mois d’utilisation. Mais avant, voici une présentation de cette tablette ReMarkable 2.0.

Je suis personnellement une adepte de la prise de note à la volée. Malgré la vie moderne actuelle, j’ai toujours besoin d’être en mesure de prendre des notes rapidement et de manière efficace. Cependant, les tablettes numériques ne m’ont pas conquises. Elles n’offrent pas toujours une expérience de qualité niveau écriture. Et puis, voila la tablette Remarkable 2.0 qui débarque dans ma vie. Elle offre une solution alternative pour ceux qui cherchent à remplacer leurs blocs-notes et stylos traditionnels.

Qu’est ce que la ReMarkable 2.0 ?

Vous étiez nombreux à ne pas la connaitre !

La reMarkable 2.0 est une tablette numérique innovante qui promet de transformer notre façon d’écrire, de dessiner et de prendre des notes. Cette tablette électronique haut de gamme conçue pour la prise de note à l’aide d’un crayon. Dotée d’une technologie de pointe, elle imite la sensation d’écrire sur du papier tout en offrant les avantages du numérique. Vous l’aurez compris, sa spécificité est qu’elle donne la sensation d’écrire comme sur du papier. Son second avantage concerne aussi l’absence de distraction.

Bref, voici une présentation (non exhaustive) de cette tablette et ses fonctionnalités. Elle pourrait bien devenir indispensable dans votre vie quotidienne et/ou professionnelle.

Design et matériaux

La ReMarkable 2.0 se distingue par son design épuré et minimaliste. Elle est conçue avec des matériaux de qualité, notamment un cadre en aluminium et un écran en verre trempé. Ils lui confèrent une grande résistance et durabilité. Avec seulement 4,7 mm d’épaisseur, elle est agréable sous le poignet pour l’écriture. Son poids de 405 g permet d’allier légèreté et facilité de transport.

Malgré ses caractéristiques résistantes, j’ai personnellement investi dans une protection car on est jamais à l’abri d’un accident. Et vu le prix d’achat, vaut mieux en prendre soin !

Écran et expérience d’écriture

La RM 2.0 possède un écran de 10,3 pouces avec une résolution de 1872 x 1404. Ce qui en fait une tablette très claire et lisible pour prendre des notes, dessiner et écrire.

L’écran de la reMarkable 2.0 est équipée d’une encre numérique de la technologie E-Ink. Elle offre une expérience d’écriture et de lecture similaire à celle du papier, ce qui en fait une alternative parfaite aux blocs-notes traditionnels.

L’écran ne produit pas de lumière bleue. Il n’y a pas de rétro-éclairage. Elle ne fatigue donc pas les yeux, ce qui permet de longues sessions d’écriture ou de lecture sans inconfort. Grâce à un taux de rafraîchissement élevé et à un faible décalage entre le stylet et l’écran, la tablette offre une expérience d’écriture fluide et réactive. Il faut noter que la faible épaisseur de la tablette (4,7 mm) permet de ne pas sentir de gène sous le poignet. Essentiel quand on écrit longtemps.

Stylet et accessoires

A l’achat de la reMarkable, il faut ajouter le stylet. Celui vendu par le site est aimanté sans batterie ni connexion Bluetooth. Cela simplifie son utilisation. Le stylet est doté de pointes interchangeables qui s’usent avec l’utilisation. Elles reproduisent la sensation d’écrire avec un stylo ou un crayon. Des accessoires supplémentaires, tels que des étuis de protection, des pointes de rechange, un folio (clavier inclu) sont également disponibles pour personnaliser et prolonger la durée de vie de votre tablette.

Il existe deux stylets : un simple et l’autre avec une gomme incluse à l’extrémité. Le stylet possède une dizaine de mine de rechange. Les mines sont à changer lorsque la sensation d’écriture n’est plus si douce.

Il est néanmoins possible d’acheter des stylets compatibles qui ne sont pas de la marque ReMarkable, à moindre coût. Aussi, la tablette est également compatible avec un large éventail d’outils de création (des stylos actifs, des pinceaux, des gommes, etc).

Fonctionnalités de la ReMarkable 2.0

La reMarkable 2.0 offre de nombreuses fonctionnalités utiles pour la prise de notes, le dessin ou l’organisation de vos documents. Vous pouvez créer des carnets de notes et des dossiers, ainsi que convertir vos notes manuscrites en texte numérique grâce à la fonction de reconnaissance d’écriture.

Vous pouvez lire des fichiers pdf et epub facilement. Envoyer n’importe quelle page internet vers votre tablette pour la lire. Une fonctionnalité permettant d’éviter un maximum de distraction donc parfait pour la concentration. Il y a une synchronisation de votre ordinateur ou téléphone sur votre reMarkable (grâce à l’apps ReMarkable).

Vous pouvez créer vos propres « templates », modèles de documents. Ainsi que créer des documents pdf avec liens cliquables pour faciliter la navigation.

La tablette permet également de surligner et d’annoter des documents PDF. De réaliser des croquis et des dessins avec différents outils et niveaux de gris, de partager vos créations via e-mail. Notons que sur la tablette, l’écran est en nuance de gris seulement. La couleur des surlignages et annotations sera visible sur les applications seulement.

Il y a encore plein de fonctionnalités possibles qui ne demandent qu’à être explorées.

Système de stockage

En plus de ses fonctionnalités de prise de notes, la Remarkable 2.0 propose également un système de stockage de documents en nuage. Cela signifie que vos notes sont toujours accessibles et synchronisées sur tous vos appareils. A condition de désactiver le monde Avion. Il faut néanmoins un abonnement pour bénéficier de ceci sur le long terme.

Autonomie et connectivité

La tablette reMarkable 2.0 offre une autonomie impressionnante. Elle peut atteindre jusqu’à deux semaines avec une utilisation normale selon les retours. Je suis restée plus d’un mois sans la recharger. Elle se recharge via un câble USB-C / USB-A fourni. Faut pas se cacher que maintenant, la plupart des connectiques sont de l’USB-C.

En termes de connectivité, la Remarkable 2.0 est équipée de Wi-Fi et de Bluetooth. Cela permet de partager et de collaborer facilement avec d’autres utilisateurs. La connexion Wi-Fi permet de synchroniser vos documents avec le cloud et d’accéder à vos notes depuis n’importe quel appareil compatible. Comme je le mentionne plus haut, un mode Avion est présent.

Les petits plus de la ReMarkable 2.0

Avec ses dimensions adaptées pour un confort total de prise de note, la RM2 (de son petit surnom) comprend aussi d’autres fonctionnalités très pratiques.

Tout d’abord, la possibilité de latéraliser votre tablette, en choisissant de la configurer pour un droitier ou un gaucher.

Ensuite, il existe un accès à un Google Drive ou un Dropbox. Il ne s’agit pas d’une synchronisation mais d’une simple consultation du Drive ou de téléchargement de document.

L’option de modifications élargies : Chaque document peut être modifié du smartphone ou de l’ordinateur, plus seulement de la ReMarkable. Les modifications sont sous format texte du coup. (Il n’est plus possible de les couper d’un document à un autre).

Un mode Avion pour préserver encore plus la batterie et avoir le contrôle sur la synchronisation des documents.

Vous avez plusieurs modèles (plus de 45 différents) sur lesquels écrire qui vous sont proposés : sans lignage, quadrillé, à points, agendas, checklists, partitions de musique, perspective …

La liberté de créer vos propres outils ! Libre court à votre imagination pour créer vos propres trames. Il vous faudra toutefois faire quelques manipulations systèmes … Et savoir que vos templates seront perdus à chaque mise à jour de la tablette. Vous devrez donc les retransférer à chaque fois.

Ce que j’apprécie particulièrement c’est la réorganisation des notes. Que vous écriviez sur le QuickSheet ou un NoteBook, vous pouvez voir l’ensemble des pages de chaque document et les déplacer où vous le souhaitez !

On peut attribuer un tag à chaque page, chaque document et chaque dossier pour les retrouver facilement.

Pour les adeptes de Photoshop, vous pouvez créer plusieurs calques dans un même document. Pratique pour supperposer vos idées et les réorganiser à souhait.

Il est possible de convertir l’écriture à la main en texte numérique. Pour cela, il faut écrire horizontalement et sans abréviations, sans quoi les symboles peuvent ne pas être compris et retranscrit. Il faut néanmoins être précis dans l’écriture parce que sinon une relecture / correction est nécessaire.

Il est possible d’annoter et de surligner des PDF ! Gain de temps, facilitations de prise de note … Mais les couleurs ne sont visibles que depuis l’ordinateur.

Des mouvements de doigts simples pour agencer votre texte ! Des outils d’écriture du bout des doigts très faciles et rapides : Copier / coller / déplacer / zoomer / effacer ou restaurer du texte.

Une variété d’outils scripteurs très sympa. Vous avez 6 types de traits de stylo, un surligneur et un stylo calligraphie. Il y a 3 épaisseurs possibles pour les différents stylos (thin, médium et thicke).

Vous aurez aussi un large éventail d’outils de création disponible. Une compatibilité avec les outils de création que je n’ai pas testé pour le moment.

J’en ai rapidement parlé mais la possibilité de notes à plusieurs mains. La RM2 offre une collaboration à plusieurs utilisateurs sur un même document en même temps.

Une option vraiment pratique c’est le partage d’écran de la reMarkable sur l’ordinateur en temps réel. Cela demande une petite prise en main mais c’est carrément intéressant.

La sécurité en ajoutant un mot de passe à votre tablette.

Une personnalisation infinie, tant dans les templates que dans l’écran de veille. Vous pouvez hacker votre tablette et modifier son écran de veille par exemple … Mais il faudra le réinstaller dans le bios à chaque nouvelle mise à jour. Personnellement, je ne m’y suis pas encore essayée !

Le petit moins à savoir, c’est que l’interface de la tablette est exclusivement en anglais.

La ReMarkable : une tablette 2.0 !

La reMarkable 2.0 est une tablette unique en son genre ! Elle combine le meilleur de l’écriture traditionnelle sur papier et les avantages du numérique. C’est une tablette très qualitative qui propose une expérience de prise de notes naturelles. Elle offre aussi de multiples fonctionnalités régulièrement développées qui ne demandent qu’à être exploitées.

Grâce à son design élégant, son écran E-Ink confortable pour les yeux et ses nombreuses fonctionnalités, elle peut devenir un outil indispensable. Tant pour les professionnels, que les étudiants, et tous ceux qui souhaitent organiser leurs idées, prendre des notes, dessiner ou annoter des documents en limitant le papier.

Un des gros avantages de cette tablette selon moi c’est qu’elle est sans distraction afin de gagner en efficacité. On ne peut pas consulter internet, installer des applications diverses ou même consulter l’heure. L’objectif reste d’être concentré et productif sur ses projets.

Si vous êtes à la recherche d’une solution innovante pour améliorer votre productivité, réduire votre consommation de papier et simplifier votre organisation, la reMarkable 2.0 mérite votre attention.

N’hésitez pas à partager vos impressions et à poser vos questions sur cette tablette dans les commentaires ci-dessous. Je serais ravie de connaître votre expérience et d’échanger avec vous sur les différentes façons d’utiliser la reMarkable 2.0 dans votre vie quotidienne ou professionnelle.

Pour aller plus loin

Vous trouverez sur le blog la rubrique dévelopement personnel qui aborde l’aspect productivité, utile en cabinet libéral. Découvrez aussi la catégorie activité psychomotrice qui regorge de ressources en tout genre. Je vous donne aussi rendez-vous dans la newsletter du blog !