Hello

Voilà ! Ce premier article ouvre le bal de ce blog consacré à la psychomotricité ! Blog qui me fait de l’œil depuis plusieurs années maintenant… Parce que j’entends de tout concernant la psychomotricité !

Au juste, qu’est ce que c’est que la psychomotricité ?

Vous avez une petite idée ?! Une définition ?! Une petite explication ?! Quelque chose de simple et claire ?

Depuis mes études, je cherche comment répondre simplement à cette question. En effet, ce n’est pas une mince affaire de trouver une réponse claire et adaptée à la question inévitable : « Et toi, tu fais quoi dans la vie? »

C’est vrai que la réponse « je suis psychomotricienne » engendre souvent des réactions les plus saugrenues les unes que les autres ! J’entends souvent les mêmes questions et la plus courante reste le fameux « t’es psycho…quoi ? » sur des airs d’incompréhension

Et là, on répète… Une, deux voire trois fois… Et on sourit nerveusement, la main frottant la nuque en se demandant comment l’expliquer au mieux maintenant qu’ils arrivent à le prononcer correctement !

La psychomotricité reste parfois un mystère pour beaucoup.

Alors en bref

C’est quand j’ai travaillé en unité de Soins de Suites et de Réadaptation (aussi appelé SSR) gériatrique que j’ai dû me creuser les méninges pour « vendre » ma profession auprès des patients et pouvoir l’expliquer à mes collègues. Parce que oui, disons le, faut les convaincre nos patients de 80 printemps passés que la psychomotricité ça leur servira à quelque chose !

La psychomotricité est une discipline qui s’intéresse à la personne dans sa globalité. C’est à dire qu’on s’intéresse à l’aspect corporel, à l’aspect émotionnel, à l’aspect cognitif et à l’aspect relationnel. Bref, vous l’aurez compris : tout ce qui fait qu’un être humain est un être humain.

« La psychomotricité, c’est être bien dans son corps pour être bien dans sa tête et inversement »

Psychomotmaison.com

L’objectif en psychomotricité c’est de pouvoir s’adapter à soi et à son environnement. Certains collègues psychomot’ (c’est un peu l’argot que vous retrouverez beaucoup par ici!) avaient mentionné « c’est la motricité en relation » et je trouve que c’est très bien résumé !

Alors au SSR, j’ai finalement fini par me présenter en disant que j’accompagnais les gens à se réadapter à eux même, les accompagner à se réapproprier leur corps et leurs émotions après un bouleversement.

En soit, en psychomotricité, on s’intéresse :

  • Aux ressentis de notre corps pour mieux l’utiliser dans notre communication
  • Aux compétences motrices, psychologiques mais aussi émotionnelles et relationnelles
  • À la construction de repères divers et variés (corporels, spatiaux, temporels…) basé sur notre vécu corporel.

Alors j’ai décidé d’agir pour que notre profession ne reste plus un mystère. Je vous réserve une série d’articles sur ce sujet plus que passionnant qu’est la Psychomotricité ! Ainsi que des outils, des idées activités, des lectures pour mieux naviguer dans les eaux de cette profession.

Les maîtres mots ici seront rencontrer, partager, apprendre, créer, expérimenter ! J’espère que vous vous y plairez et je vous donne aussi rendez-vous dans la newsletter du blog ^^