Suivez moi

Le travail pluridisciplinaire

Ahh le travail pluridisciplinaire ! C’est un axe essentiel en psychomotricité. Un psychomotricien ne travaille jamais seul : il est toujours en lien avec des médecins, des orthophonistes, des neuropsychologues, des familles …

Quelque soit l’endroit où travaille un psychomotricien, le travail pluridisciplinaire est une base non négligeable.

La psychomotricité en libéral

L’#instantpsychomot de la semaine a entraîné de nombreuses réactions sur #instagram ! Il nous propose d’aborder le travail pluridisciplinaire en réseau.

Dans le cabinet libéral où je suis, nous sommes plusieurs professions. En plus de la  psychomotricité, les patients retrouvent par exemple ostéopathe, sophrologue, hypnothérapeute, psychologue, ergothérapeute

En libéral, nous évoluons chacun dans notre quotidien et on ne se croise que de temps à autre. Maintenir un réseau permet d’établir un carnet d’adresse de confiance, de cerner les spécificités de chaque professionnel, de travailler en cohésion autour des patients et cela de façon plus globale.

En fonction des préconisations, les parents sont les premiers à nous demander des noms de collègues vers qui s’orienter ! Dans mon quartier, nous avons la chance d’avoir plusieurs cabinets paramédicaux riches en professionnels !

Ce travail de liens passe aussi par des rencontres et des appels téléphoniques.
Dans ma pratique, travailler avec un enfant passe par le lien avec les parents. Ainsi que le retour des autres professionnels médicaux, paramédicaux et socio- éducatif. Les enseignants sont souvent les premiers à interpeler les difficultés !

La psychomotricité en institution

J’ai rapidement abordé le fait que je travaillais aussi avec les personnes âgées sujets à des maladies neuroévolutives. Ceci est dans le cadre de l’Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile.

Pour moi, le travail de réseau est primordial pour permettre un maintien à domicile coordonné et sécurisant pour ce public souvent en situation de fragilité.

J’aborderai la question du rôle du psychomotricien en ESA à l’occasion si ça vous intéresse.

Retrouvez toutes mes participations aux #instantpsychomot grâce au tag instantpsychomot et dans la catégorie Instagram.

Découvrez bien d’autres articles sur le développement psychomoteur et la psychomotricité en générale auprès des enfants et des adultes. Sur ce blog, vous trouverez aussi des activités psychomotrices afin d’occuper petits et grands !

Psychomotmaisonhttps://psychomotmaison.com
Psychomotricienne et blogueuse, j'ai à cœur de partager autour de la psychomotricité et de diffuser autant que possible de la petite enfance à la fin de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

FORMATION

A la une

Apprendre à dessiner : Team princesses Disney

Vous et vos enfants rêvez de dessiner vos princesses Disney préférés ? Le dessin reste un flou nébuleux pour vous ?

# INSTANT PSYCHOMOT

Depuis février 2019, un mouvement a émergé sur une idée innovante de quelques psychomotriciennes dont Miss_Psychomot, alias Rokiyah : le challenge instantpsychomot.

Outils de méditation – 18/24

Pour ce jour 18 du calendrier de l'avent psychomot 2021, je vous propose quelques outils dont un livre : "Calme et attentif...

Journée Mondiale de sensibilisation à la Trisomie 21

À l'occasion de la journée mondiale du syndrome de Down, aussi connu sous le nom de Trisomie 21, l'opération chaussettes dépareillées est...

Thèmes du Calendrier Psychomot’2020

À l’occasion de la Journée Européenne de la Psychomotricité 2018, des psychomotriciens et un dessinateur se sont alliés pour sensibiliser le grand public...